A la découverte de Frédéric Marr, le prince du chocolat cru (Le Parisien 16 juin)

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Rrraw Chocolat Cru biologique vegan et sans gluten Visite chocolaterie paris

DEPUIS AUSSI LOIN qu’il se souvienne, Fréderic Marr a toujours été attire par les aliments naturels et sains. Cet ancien de la grande distribution nourrit aussi une passion pour l’excellence « Celle de la matière première travaillée, mais aussi celle gustative », insiste celui qui a ouvert sa chocolaterie à Montreuil en 2009.Demain, le public pourra découvrir, au cours d’une visite exceptionnelle, les locaux dans lesquels Frédéric Marr travaille son chocolat cru sans beurre ni sucres blancs*.

Il a aiguisé son palais au fil de ses voyages dans les plus fines cuisines de France, des Etats-Unis, et d’Amérique du sud, en l’occurrence, en Amazonie et au Pérou où il a trouvé la fève qu’il utilise pour ses recettes.

« En 2006, j’ai quitté mon emploi pour faire un tour du monde. C’est la que j’ai découvert le chocolat cru », explique ce voyageur éclaire qui a remonté sa petite entreprise en 2009 à Montreuil. « Ça me semblait une évidence de venir dans cette ville », sourit cet entrepreneur âge de 48 ans qui a commencé a être reconnu par ses pairs en 2012. « Le salon du chocolat est une bonne jauge pour cela. Mon stand a rencontré un fier succès avec un produit provocateur, « Cannabliss » une recette de cacao et chanvre, sans effet secondaire », se souvient-il.

Rrraw, c’est le nom de son chocolat cru — qui vient de l’anglais « raw », cru et des deux « r » de son nom de famille, provoque de drôles de sensations sur ceux qui en mangent s’amuse-t-il : « On roucoule, on ronronne, on rugit a mes chocolats. »

Des chocolats dans lesquels on trouve du guarana, de l’eau de rose, du sésame et même du physalis, l’autre nom de l’amour-en-cage. Dans ses préparations, il a remplacé le beurre par de l’huile de première pression à froid. Pour changer du sucre, il utilise parfois de la fleur de noix de coco Sa première création s’appelle « Nuit blanche » Elle mêle amande, cafe et guarana, un mélange qui ne donne pas envie de dormir Et en hommage à sa grand-mère algérienne, il a imaginé un « Songe d’été », mélange d’eau de rose, de sésame, d’huile d’olive. « C’est toute mon enfance », sourit-il.

MARIE-PIERRE BOLOGNA

*Inscriptions, jusqu’à ce soir, pour la visite de demain sur le site Internet www.rrraw.fr


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

  8 commentaires pour “A la découverte de Frédéric Marr, le prince du chocolat cru (Le Parisien 16 juin)

  1. 04/07/2016 at 4 h 28 min

    Living in Canada for four years, I actually became addicted to my two o’clock tea. However, I switched to Cops coffee and drink my four cups in the morning and water the rest of the day. On occasion I will have tea, but find it to be bitter.

  2. COHEN Marina
    25/08/2016 at 19 h 16 min

    J’ai découvert vos chocolats il y a une semaine alors que je me promenais à Vevey, et achetais à la boutique BIO;
    QUELLE MERVEILLE !
    J’avais déjà “peauffinée” mon gout depuis des années pour trouver du chocolat sans sucre, ou avec peu de sucre, et le denier était BONNARD de LYON et celui de la Bonbonniere à Genève, (avec 72heures de conchage)
    Maintenant que j’ai gouté vos chocolats il ne me reste que les vôtres à déguster, car ils sont les plus merveilleux pour moi.

    Domage que l’on ne puisse pas les acheter en boutique.

    BRAVO et FELICITATIONS pour votre élégante et raffinée “création”

    • Fred MARR
      23/09/2016 at 13 h 59 min

      Oh merci infiniment pour votre message …. mais si mais si nous sommes également revendu dans des boutiques/Pour connaitre celle ^prêt de chez vous , adressez un mail à bureau(a)rrraw.fr … belle journée

  3. 31/01/2017 at 8 h 02 min

    Bonjour, super ce texte clair et concis. J’affectionne parcourir vos posts captivants qui nous présentent continuellement de bonnes informations. Amicalement. Un fan de vos sujets

    • Fred MARR
      25/02/2017 at 16 h 28 min

      Merci … mais tout le mérite en reviens à la journaliste du Parisien.

  4. 02/02/2017 at 15 h 11 min

    Bonjour, je tiens à vous remercier pour ce guide très enrichissant . Je trouve ce site complet et clair ,grâce à vous j’acquiers des connaissances et des armes pour mon futur blog que je prépare à créer. :)

    • Fred MARR
      25/02/2017 at 16 h 24 min

      Heureux de vous avoir enrichi !

  5. long
    28/03/2018 at 0 h 06 min

    C’est LE chocolat que je cherchais !!! sans beurre/crème/lait…bref sans produit animaux (à part celui au miel) et sans ou peu de sucre…et du “bon sucre”… Cette palette de saveurs que lui confère cette “cuisson” basse température…c’est magique et inimitable…! je l’ai découvert sur internet..je ne sais plus quel site…mais je vois que l’on peut commander ici! …..bonne nouvelle!….continuez à nous faire découvrir de nouvelles saveurs..! peut on visiter votre atelier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *