Tout sur la fève de cacao !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1/ Histoire de la fève de cacao

Originaire du golfe du Mexique, d’Amazonie et du bassin de l’Orénoque, les fèves de cacao, à l’époque précolombienne, servaient de monnaie d’échange pour les Incas.
Les fèves récoltées étaient considérées d’origine divine. Selon les Aztèques, c’est le dieu de la végétation, Quetzalcoatl, qui apprit à l’homme comment cultiver le cacaoyer et transformer les fèves.
Le nom botanique du cacao, « Theobroma cacao », se traduit d’ailleurs par « le repas des dieux ».

C’est après la conquête que les fèves de cacao furent envoyées vers l’Espagne où elles furent transformées en chocolat. Le chocolat devint alors la boisson favorite des rois et gagna l’Europe au 17ème siècle.

Deux siècles plus tard, le chocolat devint plus accessible et tout le monde commença à en consommer.

Commentaire de Frédéric Marr : “Contrairement à la légende coloniale les fèves de cacao n’ont pas été offertes en présents à Cortès. Ce fut un vol, un vol avec grande violence, avec le meurtre du roi Moctezuma et le génocide de son peuple, les Aztèques. On comprend bien que dans ces conditions, Cortes soit revenu, certes avec le cacao, mais pas avec son secret. En brûlant (torréfaction) la “Nourriture des dieux”, les européens on perdu l’énergie du cacao … en y ajoutant de grosses doses de sucre et de gras, ils transforment le Jaguar, puissant et libre, en gros matou, endormi et accrocs au chocolat ! “

histoire-feve-1

feve-monnaie-histoire-1

2/ D’où viennent les fèves de Cacao ?

Pour que les fèves arrivent à maturité dans les meilleures conditions, le climat est très important.
Les cacaoyers poussent donc dans une bande assez étroite de 20° au nord et au sud de l’équateur. Ils ne supportent pas les températures inférieures à 16°C.
Le Mexique, le Venezuela et l’Equateur sont considérés comme les pays d’origine du cacao.
Lorsqu’ils sont mûrs, c’est à dire que les fruits rouges sont devenus oranges et les fruits verts sont devenus jaunes, c’est le moment de la récolte.
C’est en plein coeur de l’Amazonie, où les conditions sont optimales que Rrraw se fourni en fèves de cacao.

1-amazonie-foret-2-

1-amazonie-jungle-2

3/ A quoi ressemble la fève de cacao originelle ?

Il est bon de savoir qu’un cacaoyer adulte mesure une dizaine de mètres et se trouve souvent dans la pénombre et l’humidité provoquées par la taille gigantesque d’autres arbres équatoriaux. C’est ainsi qu’il se développe au mieux et fleuri.
C’est au bout de 6 mois environ que les fleurs qui ne mesurent qu’un centimètre vont donner des « cabosses » de cacao. Ces cabosses pèsent autour de 300 à 500 grammes et contiennent 20 à 60 graines en forme d’amande.
Ces graines sont rattachées à un rachis central et sont entourées d’une pulpe blanchâtre et gélatineuse.

Capture d’écran 2018-06-26 à 09.46.59
1-feve-cacao-originelle-3

1-cacaoyer-rrraw

4/ Les qualités nutritionnelles de la fève de cacao pure

L’on confère à la fève de cacao des qualités nutritionnelles importantes.
C’est une vraie cure de magnésium pour faire le plein d’énergie mais aussi de fer et de vitamine C.
Le cacao cru contient également de la Théobromine qui influence nos humeurs.
On dit aussi qu’il aiderait à brûler les graisses et stimulerait les organes reproducteurs. C’est aussi un anti-oxydant qui favorise la jeunesse de notre peau et améliore notre mémoire.
Liste des nutriments que l’on peut trouver dans les fèves de cacao : Phosphore, Magnésium, Fer, Zinc, Manganèse, Cuivre, Théobromine, Phényléthylamine, Anandanine, Flavonoïdes, Polyphénols, Catéchines, Tanins…

La fève de cacao contient environ 50% de matière grasse appelée beurre de cacao.

feve-energie-4

5/ La fève de cacao en cuisine

La fève de cacao s’utilise en cuisine mais révèle surtout ses arômes lorsqu’elle est dégustée crue. Et son goût ne ressemble en rien à celui du chocolat.
Ni sucrée, ni salée, très forte en goût et assez amère, la fève de cacao ne ressemble à aucune autre saveur. Certains détestent, d’autres adorent. Il est recommandé d’en manger en petite quantité plutôt le matin car trop énergétiques pour être consommées le soir.
Les notes amères et fruitées de la fève de cacao apportent une touche originale à vos gâteaux et pâtisseries. Il suffit de la concasser au mortier ou de la raper pour l’ajouter à vos sauces ou à vos préparations.

1-gateau-choco-eclat-feve-cuisine-5

1-feve-cuisine-5

Pour commander vos fèves de cacaohttp://www.rrraw.fr/shop/5-feves-de-cacao-cru

Leslie pour Rrraw Cacao Factory

 


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *